La recherche est un enjeu majeur dans le champ du travail social pour permettre :

  • A la société de relever le défi de faire face aux grands changements de sociétés attendus, par des politiques sociales qui gagnent en efficacité et en efficience
  • aux travailleurs sociaux d’adapter les interventions à l’évolution des problématiques sociales
  • aux travailleurs sociaux qui sont confrontés à des situations complexes de maintenir leur motivation et sens porté à leur travail

 

Vous souhaitez soutenir l’ADAC dans ses travaux > contact

 

Dès sa création, l’association ADAC s’est inscrite dans une triptyque Intervention sociale / expérimentation / formation continue

 Depuis 2021, elle a structuré son ESF-Lab. L’objectif général de ce laboratoire est de contribuer au développement et à la reconnaissance de nouvelles pratiques sociales adaptées à l’évolution des réalités sociétales. Ses travaux s’organisent selon 3 grands axes :

  • la veille qui consiste à la mise à jour en temps réel des compétences de l’équipe en prise direct avec l’actualité. A titre d’exemple : connaissance des dernières évolutions sur l’actualité Banque de France, comprendre le fonctionnement de France Connect et France Connect +, l’identité numérique, le numérique et les jeunes : parentalité, constitution d’une veille numérique…

Ainsi l’ADAC s’inscrit dans différents réseaux tels que France ESF, instance dont elle est membre au titre d’employeur de C.ESF ; d’expert en matière et prévention et traitement du surendettement des ménages ; elle siège dans les comités régionaux et nationaux Educfi ; de référent « prospective » …

  • les travaux de recherche favorisant un «pas de côté » pour une meilleure appréhension de sa pratique professionnelle, une capitalisation personnelle, d’équipe et au service des commanditaires induisant une évolution des pratiques professionnelles et des propositions de formation.

Ces travaux comprennent :

> Des Recherche-Action

Depuis une quinzaine d’années, l’ADAC a conduit les recherche-action suivantes :

  • Image de soi et rapport à l’argent
  • ESF : de l’accompagnement budgétaire mais pas que … quelle place tenir dans le domaine du développement durable
  • Les économies alternatives, circulaires …
  • Les différentes perceptions du découvert bancaire : comment l’approcher avec la personne accompagnée
  • L’interculturalité et le travail social
  • Ethique et numérique
  • Accompagnement social = accompagnement au changement ?

A l’heure actuelle, l’équipe débute une recherche-action sur la valorisation des compétences développées au quotidien par les personnes accompagnées pour faire face à leurs difficultés (la problématique exacte est en cours de définition).

> Des recherches praticiennes collaboratives.

Dans un premier temps, ces travaux se sont inscrits dans le cadre de la recherche doctorale conduite par Claire JONDEAU, mobilisant 4 C.ESF co-chercheuses volontaires. Il s’agissait dans le cadre du programme CEA-C.ESF (Corpus d’enregistrement d’Entretien d’Accompagnement conduits par des C.ESF) de co-analyser leurs entretiens d’accompagnement, à partir de leurs enregistrements audio (en accord des participants). Lorsque cela est possible les personnes accompagnées sont associées dans les sessions de co-analyse.  La co-description fine de ce qui se passe dans l’interaction entre le professionnel et la personne accompagnée permet d’analyser le travail réalisé dans toutes ses dimensions et les multiples compétences développées.

Actuellement, un nouveau programme est en cours : CACEPISA (Co-Analyse Conversationnelle et Explicitante des Pratiques d’Intervention Sociale à l’ADAC). Il s’agit d’élargir les pratiques analysées en intégrant au corpus initial centré sur les entretiens, les entretiens d’accueil téléphonique, les actions collectives, les actions de formation et renforcer la participation des personnes concernées par les actions.

  • la prospective, initiée par le chargé de prospective du Bureau de l’association, en lien avec Futuribles dont l’ADAC est membre, permet d’identifier les tendances lourdes auxquelles la société va devoir faire face, leurs incidences sur les populations les plus vulnérables et de fait l’adaptation des pratiques sociales. Aussi l’ADAC représente France ESF au sein du groupe de travail « Prospective » du Haut Conseil en Travail Social