Le gouvernement lance un réseau de Points Conseils Budget

Dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre l’exclusion pour l’inclusion sociale, le gouvernement lance un réseau de Points Conseils Budget, permettant à chacun de pouvoir bénéficier de conseils personnalisés, gratuits et confidentiels.

Dans un premier temps une expérimentation a lieu en 2016 sur 4 régions : Nord Pas de Calais Picardie – Lorraine Alsace Champagne Ardennes – Ile de France – Midi Pyrénées Languedoc Roussillon.

 

Aujourd’hui, ce service se décline à 2 niveaux :

  • 1. La proximité – « PCB1 »

Le premier niveau est celui des PCB de proximités dits « PCB 1 ». Il s’agit de lieux ouverts à tous. Ils apportent conseils et informations à toutes les personnes qui en font la demande. Ils facilitent l’accès aux aides de droit commun. Ils peuvent également accompagner les ménages dans le cadre de procédures de surendettement.

  • 2. L’expertise – « PCB2 »

Le second niveau est celui des PCB « experts » dits « PCB 2 ». Il est spécialisé dans l’intervention auprès des créanciers. Il s’agit de trouver, avec l’accord des personnes, des solutions permettant de stabiliser durablement leur situation.

 

L’ADAC est labellisée PCB2.

C’est une véritable reconnaissance du travail que nous conduisons à votre service depuis 30 ans.

Cette labellisation : quelles incidences ?

  • Possibilité de l’ADAC de conventionner avec des créanciers lui permettant de développer de nouveaux partenariats et d’accompagner leurs clients,
  • Accueillir des publics orientés par les PCB 1 pour faire appel à notre expertise

 

Les C.ESF qui travaillent avec vous auront des possibilités de négociations facilitées auprès des créanciers : ceci constitue une vraie plus-value pour nos partenariats actuels. http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/lutte-contre-la-pauvrete-et-pour-l-inclusion-sociale/PCB

 

Concrètement, cela n’a pas d’incidences financières pour les conventions et marchés actuels, les C.ESF de l’ADAC ont à disposition de nouveaux outils pour répondre aux problématiques des personnes en situation d’endettement, de surendettement.

Plus d’informations sur : social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/lutte-contre-la-pauvrete-et-pour-l-inclusion-sociale/PCB