
Colloque International 2025 GIS Hybrida-IS Les Communications de Claire JONDEAU & Michel BINET
17 septembre 2025BINET, Michel; JONDEAU, Claire; GRIMA, Yoann – Cogérer l’irréductible singularité de chaque entretien d’accompagnement social : Approche par le bas du travail interactionnel d’accomplissement situé et prudentiel du métier de Conseiller en Économie Sociale Familiale. In LENZI, CATHERINE; MOINE, ALEXANDRE (Eds.) – Des pas de côté dans le travail social : Le métier dans toutes ses marges. Nîmes : Champ social, 2025. p. 55–83.
Résumé du Chapitre | Tout métier adressé à autrui est inaccompli et inaccomplissable hors du cadre de chaque interaction singulière qui le réalise. Il est nécessaire de saisir les fondements épistémologiques et théoriques de cette thèse, pour prendre la pleine mesure de la portée insubstituable d’une approche par le bas d’inspiration phénoménologique, capable de constituer en objet d’étude la prise tâtonnante d’un agent sur le déroulé d’une (inter)action en cours.
Le chapitre démontre en montrant (épistémologie descriptive) la capacité de notre dispositif d’enquête, qui a opéré une transition de l’analyse conversationnelle vers la co-analyse conversationnelle, renforcée par des apports de l’entretien d’explicitation, à mettre plus pleinement en lumière la cognition située dans l’action située, qui assure la prise irréductiblement tâtonnante d’un acteur sur le déroulé d’une interaction en train de se faire, dans l’ici et maintenant de son accomplissement situé et prudent.
Michel G. J. Binet
Professeur Universitaire à l’ISSSL-UL (Instituto Superior de Serviço Social de Lisboa – Universidade Lusíada) – Chercheur en Travail social – Docteur en Anthropologie – Analyste de Conversation – Coord. do Lab•FEACC – Chercheur Associé ADAC – Consultant – Formateur – Traducteur (portugais-français) – Membre du Conseil du GIS Hybrida-IS, Groupement d’Intérêt Scientifique en Travail social
Claire Jondeau
CESF – Praticienne, Formatrice, Directrice scientifique de l’ESF-Lab – ADAC. Chercheuse en Sciences de l’Education et de la Formation – Travail social, Chercheuse associée aux Laboratoires CIRNEF (Normandie- Université) et au CLISSIS – LabFEACC (Université Lusíada de Lisbonne) – Membre du GIS Hybrida-IS, Groupement d’Intérêt Scientifique en Travail social