L’ADAC est une équipe pluridisciplinaire composée de :

  • Personnes salariées réalisant les missions et animant les formations.
  • Personnes « ressources » apportant leurs compétences dans les instances de réflexion de l’ADAC et susceptibles de réaliser des missions spécifiques.
Son siège social est basé à Saint-Étienne.

PAU
(Pau, France)
SAINT ETIENNE
(70 Cours Fauriel, 42100 Saint-Étienne, France)
MARSEILLE
(Marseille, France)
VILLEFRANCHE SUR SAONE
(Villefranche-sur-Saône, France)
TOULOUSE
(Toulouse, France)
PARIS
(Paris, France)
MONTPELLIER
(Montpellier, France)
AMIENS
(Amiens, France)



NOTRE ÉQUIPE

Catherine AZARD

Toulouse


C.ESF à l’ADAC depuis 20 ans, je mets à profit mon expérience sur Toulouse et mon important réseau, au service de l’accompagnement social et budgétaire. J’ai à cœur de valoriser les personnes et de les accompagner, respectueusement et humblement, dans leur(s) projet(s), tant au niveau individuel que collectif. D’une grande conscience professionnelle, je fais preuve d’adaptabilité face à chaque demande.

Laurie BALP

Marseille


Ce que j'aime dans mon métier, c'est qu'aucune journée ne se ressemble car je suis constamment en recherche de connaissance et en réflexion pour apporter des conseils et des outils adaptés aux besoins du public.

Nathalie BOUVIER

Saint Etienne


Après avoir été en proximité des personnes en situation difficile, mes fonctions de directrice-adjointe me permettent d’accompagner les prestations mises en œuvre par l’équipe, de manager des projets expérimentaux.

Célia CASSAIGNE

Pau


Conseillère E.S.F depuis plus de 12 ans, ma mission principale à l'ADAC est l'accompagnement budgétaire et le surendettement. Mes interventions ont pour objectif de donner des clés de compréhension aux personnes concernées. Les valeurs fortes défendues par l'ADAC en constituent la colonne vertébrale. Redonner confiance, rendre acteur(trice), changer le regard, aider à progresser sont autant de victoires professionnelles dans un parcours d'accompagnement. La remise en question est pour moi essentielle. Les enrichissements réciproques. Et les apprentissages permanents.

Lalia CHERRAK

Paris


Professionnelle depuis 2 ans, je travaille en collaboration avec les assistantes de service social d’institutions et accompagne les personnels sur les problématiques liées à la vie quotidienne et plus particulièrement sur les questions budgétaires et liées au logement. J’ai également animé des ateliers sur le thème du budget et de la consommation en faveur de retraités. J’apprécie me rendre sur le terrain en visites à domicile et sur les lieux de travail. Cela me permet d’appréhender l’environnement dans lequel les personnes évoluent pour me rendre davantage compte de leurs difficultés et besoins.

Evelyne DOLMAZON

Saint-Etienne


Ma discrétion et ma rigueur m’ont permis de m’orienter vers l’univers de la paie et de la comptabilité. À l’écoute, je suis en lien avec différents interlocuteurs : les membres de l’équipe sur des questions de paie, de planning … ; les organismes pour les conventions, la facturation… J’apporte mes compétences pour faciliter le fonctionnement de l’association.

Aurélie DOUAY

Amiens


Professionnelle spécialisée sur la thématique de l'estime de soi et de la communication, j’accompagne des publics en difficulté et forme des professionnels médico-sociaux sur cette thématique. Rendre acteur la personne accompagnée, lui ouvrir les possibles et la mettre en valeur sont les objectifs au cœur de mes missions.

Sylvie FOUGEROUSE

Villefranche sur Saône


CESF, thérapeute en Gestalt intégration Psychocorporelle et praticienne en Sensitive Gestalt Massage® je suis à l’ADAC depuis près de 20 ans, j’apprécie la diversité des lieux d’intervention et des personnes rencontrées. Compétente sur les questions de surendettement et de santé j’assure des accompagnements individuels de visu ou à distance, je réalise des animations et forme à la préparation à la retraite. Une de mes spécificités est de croire en l’humain, son unicité, sa singularité. J’accueille la personne dans tout ce qu’elle est au-delà de la problématique posée.

Claire JONDEAU

Paris


Pour moi être Conseillère en ESF à l’ADAC, c’est accompagner les personnes qui me sollicitent dans la recherche d’une solution pérenne à une situation qui ne leur convient plus. A partir de leurs ressources, de leur vision de ce qu’ils vivent, de leur(s)projet(s), il s’agit d’identifier les différentes stratégies possibles et de leur permettre ainsi de mettre en œuvre leurs propres choix, respectueux de leurs valeurs, et de leurs besoins. Je mobilise ainsi les ressources que j’ai construites au fil de mes années d’expériences de praticienne du social (comme Conseillère ESF et formatrice en travail social) et des nombreuses formations dans lesquelles je me suis investie, pour co-analyser les réalités vécues dans la vie quotidienne et ouvrir des possibles…

Delphine LAXENAIRE

Saint-Etienne


Au sein de l’équipe, j’interviens sur les questions de surendettement et de logement. Je suis également spécialisée sur les problématiques liées handicap tant en accompagnement individuel qu’en animation collective. Mon thème de prédilection est l’estime de soi et le travail sur le bien-être au quotidien. Ce que j’aime, c’est la complémentarité de mes actions : travailler à la fois sur les aspects techniques et mener des actions de prévention, tout en essayant de mettre en valeur les capacités de la personne.

Pascale MALLET

Saint-Etienne


Je suis ravie de diriger une équipe comme celle de l’ADAC où quel que soit le poste occupé, le projet associatif est porté, les valeurs se traduisent dans les actes de chaque jour. Je veille à cette cohérence alors que nous sommes réparties sur l’ensemble du territoire, à promouvoir notre qualité de service auprès de nos interlocuteurs, à garder au cœur de nos préoccupations un mieux-être pour les personnes qui rencontrent des difficultés.

Clémentine MORIN

Paris


Conseillère ESF, j’apprécie le travail avec les familles, que ce soit en individuel ou en collectif. J’ai suivi une formation complémentaire sur l’addictologie, et je suis également sensibilisée sur l’accueil des salariés en situation de handicap. J’interviens aussi auprès d’assistants sociaux du travail pour du conseil technique ou pour l’animation de réunions.

Lucie PAVOUX

Saint-Etienne


En tant qu’assistante d’équipe, j’assure la liaison entre tous les interlocuteurs internes et externes de l’association, puisque je suis généralement le premier contact lorsque vous téléphonez au siège ou lorsque vous envoyez un courrier électronique. Au-delà de mes compétences en bureautique nécessaires à la réalisation de mes missions, je souhaite avant tout apporter un service de qualité tout en respectant les délais impartis.

Nathalie ROUXEL

Paris


J'ai développé un accompagnement individuel basé sur le processus de communication non violente pour aborder les difficultés financières des personnes. J'aime travailler sur les échanges entre les personnes, renforcer les potentiels de chacun, favoriser l'estime de soi. Je crée un espace de parole favorable à l'écoute de la personne pour envisager ensuite des pistes d'actions pour résoudre les problèmes des personnes. J’exerce dans le conseil individuel et réalise des animations.

Adeline ROUYER

Paris


J’aime la rencontre, les échanges et la réflexion, que cela soit avec les personnes accompagnées, les intervenants des différentes missions ou mes collègues de l’ADAC. Technicienne en PNL et forte de différentes approches permettant de prendre en compte la personne dans sa globalité (CNV, process com, estime de soi …), je suis capable de m’adapter rapidement à la personne rencontrée et à sa situation. Conservant des interventions, j’occupe également le poste de conseillère technique auprès de mes collègues de l’ADAC.

Nathalie SAURY

Montpellier


Travailleuse sociale spécialisée dans la gestion des conflits. D'une grande tolérance, je fais en sorte de guider dans la prise de décisions, de changements afin d'améliorer la vie quotidienne. Mon objectif est de soulager le poids des difficultés grâce à mon écoute bienveillante.